The corner of the French

Bonjour à tous,

Nous avons créé une association à Nantes en France pour sourcer, produire, déployer, maintenir, et améliorer le Farmbot.

Nous sommes en partenariat avec :

  • Le laboratoire de Robotique de l’université de Nantes “LS2N” qui étudie, optimise et améliore le Farmbot (ls2n.fr)
  • La régie immobilière de la Métropole de Nantes “SAMOA”, qui trouve des lieux d’implantation du Farmbot (fermes urbaines, jarinds partagés) (iledenantes.com/en)
  • le “Nantes City Lab”, dispositif de soutient aux initiatives innovantes de la ville de Nantes qui nous aide à communiquer et à étendre notre réseau. (en.nantes.fr)

En 2018 nous allons proposer :

  • un Farmbot 100% fabriqué en France (v1.3).

En 2018 nous souhaitons mettre en place :

  • un support technique en France
  • des formations techniques
  • un atelier de fabrication partagé
  • une version augmentée du Farmbot pour les collectivités

Je suis à votre disposition pour toute question sur jean@farmbot-nantes.fr

Bien à vous !

1 Like

Il y a un a Nancy a l’entrée de l’université

Bonne chance au projet.

Qu’il ne reste pas une action de faire valoir,… Dans mon miroir…

Je soutien le projet, Mais je ne suis dans le projet.

1 Like

Bonjour à tous !

Est ce que les clients français peuvent me communiquer le montant ou le pourcentage à régler pour les frais de douane à la réception ? Merci à vous.

Bonjour,

Perso je ne dispose pas de l’information.

hi…did u printed the printable parts yourself or bought kit??

Hi everybody,
La Normandie compte environ une douzaine de FarmBot sur les 20 que nous avons en projet d’y installer. Le projet est piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture Normandie, le Dôme (Relais des Sciences et FabLab) basé à Caen et la Région Normandie. Je suis le coordinateur pédagogique du projet FarmBot au sein de la Chambre Régionale d’agriculture et le réseau est constitué de lycées agricoles, de Fablab, Cyberbase, CFA, des écoles d’ingénieurs et des MFR (entre autres). Les premiers qui ont rejoint notre projet de développement du FB dès 2017 sont déjà bien avancés et en production ; dans quelques semaines, nous aurons actualisé le site web mais vous pouvez déjà avoir un aperçu de nos travaux en recherchant des pages sur “echosciences farmbot normandie”. Notre démarche est purement pédagogique (public d’apprenants) et d’accompagnement dans les éco-quartiers (jardins urbains), ou encore auprès d’organismes de réinsertion professionnelle. Je reste à votre écoute pour vous renseigner et vous apporter notre retour d’expertise si besoin. Belle année à tous et à toutes et bonne production :slight_smile:

2 Likes

Bonjour Nicolas,
Je ne comprends pas, vous vendez des Farmbot à 2900€. Desquels s’agit-il ?
Cordialement.

Bonjour,

Je désire acheter un Farmbot, je suis un particulier et recherche des réponses à quelques questions
concernant la machine. Pourrais-je éventuellement vous contacter via ce site par exemple ?
Merci.

Bien cordialement.

Bonjour,

Parisien intéressé par l’achat d’un Farmbot…
Avez-vous comme indiqué dans un de vos post réalisé votre projet vous-même ?

Merci.

Cordialement.

Bonjour à vous et merci de vos questions,
pour bien comprendre notre démarche avec le FarmBot, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur le site Echosciences (lien plus bas). La Chambre d’agriculture de Normandie n’a pas vocation à vendre le robot potager à des particuliers, nous sommes dans une démarche pédagogique destinée aux acteurs normands et uniquement sur le territoire de la Normandie. Nous travaillons avec des équipes pédagogiques, des lycéens, des étudiants, des chercheurs, des informaticiens, des agriculteurs, des fablabs… Désolé pour les autres régions, mais nos partenaires financiers sont et la Région Normandie et le FEDER (projet européen), notre champs d’action n’est donc que régional. Pour celles et ceux que cela intéresse, au Dôme à Caen (Centre de culture scientifique), chaque premier mercredi de chaque mois, sont organisés des ateliers (tout public) animés par le Collectif La Maison ; programme sur #farmbot normandie #ledome - important : en raison des modalités de rassemblement liées au Covid-19, les ateliers sont suspendus et reprendront en septembre 2020 (sauf changement de règlementation d’ici-là) (info sur le site leDôme.fr). Proche de la région parisienne, la Normandie compte des sites équipés et ouverts au public comme les Fablabs de Boîtron (61), Val de Reuil (27), et très prochainement au Havre (76), les copeaux numériques à Rouen (76) ou encore à Saint Lô (50). Les Fablabs sont ouverts aux particuliers, aux entreprises, je vous invite à prendre contact avec eux. Pour répondre à une autre question sur les frais de douanes, ajoutez 20% de tva, une taxe d’import des douanes puis ensuite, le transport jusqu’à chez vous (c’est le transporteur qui se charge des formalités en règle générale). En espérant vous avoir renseigné. Tout contact complémentaire sur : farmbot (a) normandie.chambagri.fr - Lien Echosciences : https://www.echosciences-normandie.fr/communautes/le-dome/dossiers/farmbot
Bon voyage dans l’univers du FarmBot … et portez vous bien,
Stéphane

Bonjour,

Je suis parisien et suis intéressé par l’achat d’un Farmbot. J’ai malgré tout quelques questions à poser
de préférence en français et à une personne ne faisant pas partie de Farmbot;
Pourrais-je éventuellement vous contacter ?

Merci.

Bien cordialement.

Salut a tous,

Je suis un francais vivant en Chine, et j’aimerais avoir, si possible, un petit retour d’experience de la part de gens ayant deja reellement utilise leur farmbot depuis quelques mois.

De mon cote, j’ai pas mal d’experience dans l’impression 3D et la decoupe CNC, donc au niveau du hardware et de l’electronique je peux facilement fabriquer tout seul le bidule, y compris concevoir mes propres outils supplementaires si necessaire. Par contre, avant de me lancer, j’aimerais etre a peu pres sur que ca vaut le coup, histoire de ne pas perdre mon temps.

Mon objectif c’est de faire pousser quelques legumes de base, notamment:
-Laitue/salade (c’est le legume principal que je souhaite faire pousser)
-oignons
-ail
-Tomates, mais je pense pas que ce soit possible vu que c’est haut
-fraises
-aubergines et concombres, peut etre.

Globalement des trucs plutot basiques. Cela dit je n’ai pas specialement la main verte et ca fait vaiment longtemps que je n’ai pas jardine, donc autant dire que j’ai virtuellement zero experience dans le domaine.

Du coup, je me demande: d’apres votre experience, est ce qu’un farmbot peut etre a peu pres autonome sur ce genre de legumes/fruits?

Question 2: est ce que pour vous un farmbot c’est fiable? Mettons que vous ne soyez pas la pendant une semaine, est ce que le truc reussira a se debouiller tout seul ou bien faut il necessairement etre derriere lui pour debouiner?

Question 3: quels sont selon vous les gros defauts du systeme, s’il y en a ?

Question 4: Comment jugez vous le firmware/la suite logicielle. Y a t il des restrictions majeures qui empechent de faire certains trucs importants de votre point de vue? Autant pour le hardware je n’ai aucun probleme, mais je suis plutot nul en matiere de programmation donc j’aurais un peu de mal a aller ameliorer les choses de ce cote la.

Voila, ce serait deja vraiment top si je pouvais avoir quelques reponses a ces quatre questions que je me pose, d’avance merci beaucoup a ceux qui, je l’espere, voudront bien prendre le temps de me repondre.

Bonjour tous,
L’association RepairCafé-Nice a prêté main forte à un projet éducatif. Nous avons installé un Farmbot Genesis au Collège International Joseph Vernier à Nice. Nous avons eu l’aide du Campus Vert dAzur (lycée horticole) d’Antibes pour la partie jardinage. Le professeur de techno du collège responsable du robot l’a pris rapidement en main en partant de zéro, d’autres profs de SVT, sont également extrêmement intéressés.
Nous avons moins d’un mois de recul, et n’avons procédé qu’à de l’auto-formation sur le matériel jusqu’à présent.
Nous rencontrons diverses difficultés, non blocantes dans le cadre du projet éducatif, mais qui ne seraient pas acceptables en «production». Pour le moment, nous mettons cela sur le compte du manque d’expérience vis-à-vis du paramétrage.

Hello Everybody,
The RepairCafé-Nice association has given a hand to an educational project. We delivered a FarmBot Genesis system to the Collège International Joseph Vernier in Nice, France. We also got help from the Campus Vert d’Azur (farming high school) in Antibes, France, for the gardening advices/material. The robot was very easily handed over to the technology teacher in charge of the setup, their colleagues in Natural Sciences were also very interested.
We have less than a month of experience of the product, mainly spent on self-learning.
We are seing some issues, that are not blocking the educational project, but that would be showstoppers for «production» operations. We put it on our lack of background, especially regarding the settings of the various parameters.


Jean-Pierre,
pour le/on behalf of RepairCafé-Nice

2 Likes

Bonjour !
Nous sommes en train de créer une séquence pour planter 60 roquettes, quelqu’un a-t-il une technique pour éviter de faire des séquences à rallonge ?

Meilleurs voeux de la part de la classe de Seconde Productions Horticoles de Saint-Gabriel-Brecy !

Les conteneurs de semences FarmBot doivent être situés dans le domaine de l’axe Y. Vous devrez peut-être ajouter une entretoise ou ajuster les butées mécaniques sur l’axe Y pour permettre au FarmBot d’accéder au conteneur de semences.

Pour obtenir la meilleure croissance des plantes, nous vous recommandons de faire germer les graines et de planter les pousses à la main à la place. Vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats en plantant les germes à la place.

Du point de vue de la fiabilité des plantes, nous vous suggérons de faire germer les graines à l’intérieur dans un environnement humide contrôlé en utilisant des serviettes en papier humides dans un sac ziplock. Ensuite, plantez les graines germées (germées) à la main. Vous ferez bien mieux de simplement planter les plants germés à la main et d’enregistrer les emplacements de chaque plante dans la page FarmDesigner.

La raison pour laquelle nous suggérons cela est qu’il y a toujours une portion de graines qui ne germera pas. Même dans les meilleures conditions, certaines portions de graines sont simplement ratées (défectueuses) et elles ne germeront pas. Donc, pour éliminer la possibilité de graines ratées, nous vous suggérons de faire germer les graines dans un environnement contrôlé, puis de planter les pousses.

Veuillez visionner cette vidéo YouTube:

Cette vidéo sur la germination est également une bonne ressource: https://youtu.be/nuE9zpdo67Y

Nous vous recommandons d’obtenir la meilleure fiabilité des plantes, la meilleure option est de faire germer les graines à l’intérieur de votre maison dans un endroit chaud et humide à l’aide de serviettes en papier, puis de prendre les pousses et de planter les pousses dans le jardin. Entrez ensuite les coordonnées X et Y dans le FarmDesigner.

Regardez cette vidéo sur la façon de faire germer des graines: https://youtu.be/9Qg9RlStYTQ

Cette vidéo sur la germination est également bonne: https://youtu.be/54y-6LlEFjg

Une fois que vous plantez les graines germées, vous constaterez que la fiabilité de la plante sera très élevée. En général, les graines peuvent ne pas germer en raison de conditions locales spécifiques. Une fois que vous avez entré les coordonnées X, Y dans le Farm Designer, vous pouvez surveiller la progression de la plante et gérer la croissance des plantes.

Regardez cette vidéo YouTube pour en savoir plus sur Farm Designer: https://youtu.be/GVb4fYaqy2M

Bien que dans certaines conditions l’outil de semoir fonctionne bien, les séquences de semis peuvent être très peu fiables car elles nécessitent que les graines soient ramassées par l’outil de semoir à aiguille à vide. Cela nécessite un très haut niveau de précision et une graine sphérique et il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles ces séquences de semoir échouent.

Vous devrez utiliser des graines granulées de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les graines granulées.

2 Likes

Dans la continuité des actions citées par Stéphane, et car je ne vois pas dans l’immédiat un meilleur endroit où mettre cela, nous (Le Dôme, Relais d’sciences) avons rédigé un petit document d’aide à la mise en route d’un Farmbot pour la communauté locale.

2021-05-20 Mise en route Farmbot.pdf (3.3 MB)

La documentation d’origine reste la meilleure référence, mais comme elle n’existe pas ou plus en français ça pourra éventuellement servir, j’espère.

2 Likes

Bonjour,
Je suis Luc Hanneuse, le manager d’AgriLab UniLaSalle (Beauvais, France) , http://agrilab.unilasalle.fr/

Nous organisons 4 jours de Bootcamp du lundi 20/06 au jeudi 23/06/2022 inclus.
3 thématiques au choix :
Farmbot
RTK et robot
Capteur et actionneur agricole connecté.
http://agrilab.unilasalle.fr/agrilab-days/

Est-ce qu’il y a un endroit particulier sur le forum pour ce genre d’évènement ?

Bonjour Luc,

Oui, il y a une section du Forum FarmBot à laquelle appartient votre événement. Il se trouve dans la “Section Éducation” du Forum.

De plus, si vous souhaitez nous envoyer plus de détails comme la date, l’adresse et le coût ainsi que des photos concernant votre événement, nous pouvons le publier sur nos canaux de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram où il obtiendra encore plus de publicité.

Il existe plusieurs propriétaires de FarmBot en France.

Marc

Merci, j’ai créé un post : AgriLabDays2022 - Beauvais France

Et ça ne passe pas …